CLICE Maintenance a.s.b.l.

Le lieu d’échange et d’information des maintenanciers

Visite de CLICE Maintenance chez TOTAL-IMPERATOR (06/2011).

 

Journée de visite du jeudi 9 juin 2011 à Baisieux - France

 

Depuis 1930, la Raffinerie IMPERATOR, usine de graisse du groupe Total, est spécialisée dans la fabrication de tous les types de graisses, pour l'industrie et pour le monde automobile. Du savon lithium le plus basic aux savons les plus délicats comme le polyurée ou le sulfonate de calcium complex, IMPERATOR est devenu au fil des années la plus importante usine de graisses en Europe toutes marques confondues (production de 17.000 MT/an).

 

Visiter IMPERATOR est donc une expérience unique où chacun a pu découvrirles dessous de la production des graisses du début à la mise en conditionnement. Des halls de stockage et de fabrication à la visite du centre de recherche et des laboratoires de contrôle de qualité. Et comme on s’y attendait, on a eu droit à quelques anecdotes relatives aux graisses championnes du monde de Formule Un et du WRC! Des secrets aussi ? Bien sûr que non !

 

Première présentation :

 

Les raffineries et la production sur le site IMPERATOR. Par Pierre Belot – Directeur technique produits – Raffineries IMPERATOR

 

Mr Belot est un passionné et il aime partager sa passion. Le site de Baisieux et les fabrications n’ont aucun mystère pour lui et s’il avait eu trois heures à disposition, elles auraient encore été insuffisantes. Historique, principes de fabrication, conditionnements, consignes de sécurité, contrôles de qualité, maintenance de l’outil, recyclages des purges… chaque thème est présenté avec enthousiasme et agrémenté de détails qui témoignent d’une longue expérience dans le domaine des lubrifiants.

 

Celui qui pensait qu’une graisse n’était pas un produit fort compliqué a du vite déchanter en suivant la présentation. Si une graisse n’est qu’une dispersion d’un agent épaississant dans une huile lubrifiante, le nombre d’additifs qui améliorent les propriétés des lubrifiants ou en apportent de nouvelles en font un produit bien complexe. La preuve, 260 formules de graisses et spécialités sont produites sur le site d’IMPERATOR avec un peu plus de 200 matières premières disponibles et une dizaine d’ingrédients par formule.

 

Deuxième présentation :

 

Les graisses et leurs évolutions. Par Fabrice Auquière – Sales Manager Lubricants Industry, Total Belgium

 

Rien n’a été oublié dans cette présentation pour que chaque maintenancier présent puisse à l’avenir mieux appréhender ses problèmes de lubrification.

  • Qu’est-ce qu’une graisse et comment fonctionne t’elle ?
  • Son rôle et ses avantages sur une huile
  • Types de lubrification et coefficients de friction
  • Composition et caractéristiques d’une graisse
  • Classification des graisses
  • Choix d’une graisse et compatibilité
  • La lubrification et son contrôle en maintenance prédictive

Mr Auquière a démontré dans cet exposé que plus de 60 ans d’expérience et de savoir faire dans le monde des graisses de lubrifications ont placé IMPERATOR parmi les quelques spécialistes mondiaux de ce type de production.

Téléchargez le syllabus  (accessible seulement aux membres de CLICE Maintenance)

 

 

Visite d’usine :

 

Une belle heure de visite sous la conduite de nos deux hôtes. La première impression est celle d’un site très "clean", sympathique et efficacement aménagé. Il est vrai que la démarche environnementale d’IMPERATOR vise à réduire les risques de pollutions et les impacts environnementaux. Pour cela, IMPERATOR veille à maîtriser ses consommations énergétiques, ses émissions de gaz à effet de serre, ses rejets aqueux et ses productions de déchets ultimes.

 

La raffinerie est équipé d’une dizaine de lignes de production assignées à de la fabrication par lots. Le process proprement dit rappelle celui de la mise en œuvre des recettes de cuisine, avec des mélanges de constituants dans un cuiseur, des opérations de chauffe et de refroidissement, des ajouts d'ingrédients divers à des instants bien définis, le tout en étant très précis sur les dosages, les temps de montée/descente en température et l'ordonnancement des opérations. La plupart de ces lignes sont automatisées afin d'obtenir une plus grande régularité dans la production, grâce à une meilleure répétabilité des opérations, en toutes circonstances.

Au nombre conséquent de formules produites, s’ajoute la diversification d’une vingtaine de conditionnements (vrac en citerne ou container, fûts, tonnelets, seaux, boîtes, cartouches) et les quantités à livrer qui sont très variables d'un client à l'autre.

 

Le site dispose d’un laboratoire moderne, équipé de techniques analytiques récentes telles que la spectrométrie IR à transformée de Fourier et la fluorescence X, et d’appareils de mesures et d’essais spécialisés dans le domaine des graisses permettant de contrôler et de maîtriser efficacement la qualité des produits mis au point en R&D. Quelques tests ont étés présentés sur l’éventail d’une vingtaine d’épreuves réalisées dans ce labo.

IMPERATOR dispose aussi d’une unité de fabrication pilote permettant de mettre au point et de tester de nouvelles formulations selon les spécifications ou procédés de ses clients

 

Tous nos remerciements à notre administrateur Mr Frédéric DELEUZE, Maintenance Manager CBR HeidelbergCement à Lixhe et à Gregory SERVAIS, Sales Engineer Industrial LubricantsTotal Belgium, pour l’organisation de cette activité.

Newsletters

Sénégalité

CLICE Maintenance

soutient l'asbl

 

senegalite_logo

Maintenance Magazine

Mentions légales                        Politique de confidentialité                          Retour en haut de la page