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La maintenance d'un centre de tri industriel (02/2014)

SEMINAIRE CLICE MAINTENANCE

 

Le 18 février 2014, Luc VANSIGHEN - Manager Technique Liège X - et son équipe nous accueillaient dans les ateliers du Centre de tri de Liège à Awans.

bpost

  

Comment s’approprier les défis d’aujourd’hui pour garantir le futur, dans la maintenance de l’outil comme dans les autres service.

 

 

bpost est une entreprise qui vit avec son temps, en ayant pleinement recours aux technologies dernier cri. Tout y est mis en œuvre pour répondre aux demandes de sa clientèle en matière de diversification et de rapidité de livraison, selon le mode «J +1»: ce qui est déposé aujourd’hui est livré demain, avec, en sus, des heures d’accessibilité accrues. Avec la centralisation et la mécanisation des envois au niveau des 5 centres de tri industriels, bpost respecte ses engagements. On comprend mieux ainsi que le taux de disponibilité et de fiabilité des machines est d’une importance capitale.

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Le centre de tri de Liège X a été créé en 2007. Il est équipé des 15 machines de tri actuellement les plus longues de Belgique et trie le courrier pour la région de Liège et de Luxembourg. La maintenance de son outil est une priorité absolue afin d’atteindre les objectifs de distribution journalière. Sans l’avoir vu, on a peine à imaginer l’étendue des lignes de tapis roulants ou bandes transporteuses et leur vitesse de fonctionnement. Et… une panne importante d’une machine automatisée de tri entrainera la non distribution du courrier dans certaines régions du pays. Avec pour conséquences une journée sans travail pour des centaines voire milliers de facteurs et le double à distribuer le lendemain.

 

Malgré les changements dans nos modes de communication et la perte de vitesse du courrier papier classique, les volumes traités par le site d'Awans sont impressionnants : 1,250 million de courriers sont traités chaque jour par 330 personnes avec l'aide de machines de tri qui traitent 40.000 lettres à l'heure, sur une surface totale équivalente à 18 terrains de football. Et c’est sans compter sur les 120 collaborateurs et les 84 camions qui assurent le transport.

 

 

Présentation du centre de tri et de l’organisation de la maintenance interne et externe des machines. Luc VANSIGHEN - Manager Technique Liège X

 BPOST DSC 6860Avant d’aborder la maintenance de l’outil, Luc Vansighem a présenté la structure de bpost, son schéma logistique ainsi que la chaîne (ou trajectoire) du courrier. La description des différentes zones de travail du centre d’Awans, des multiples phases de traitement du courrier et de l’organisation d’une journée type développée sur la ligne du temps permettra ensuite de mieux comprendre les implications de la maintenance de l’outil.

Si la maintenance des bâtiments est confiée au groupe Cofely/Gdf Suez, celle du parc des machines est entièrement assurée par le fournisseur lui-même, Solystic. Cette dernière collaboration repose sur des objectifs bien définis, une présence permanente sur le site et une concertation permanente ; l’objectif étant d’assurer le maximum de performances et de disponibilité des différents équipements. Après trois années de progression, la disponibilité des machines est bien au-dessus des exigences contractuelles de 97 % ; des chiffres de 99,08 à 99,87 sont ainsi cités.

Tout problème, défectuosité et intervention est documenté et analysé via la GMAO et si nécessaire partagé avec les responsables des 4 autres centres de tri du pays. Cette rigueur permanente a permis au centre de tri d’assumer des missions de plus en plus pointues permettant de décharger les prestations de tri dans les bureaux de poste locaux.

Les performances sont tout aussi remarquables sur les traitements de validation et de correction de l’adressage.

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Pour encore améliorer les performances et préparer l’avenir, l’objectif à court terme de Luc Vansighem est d’assurer une maintenance autonome au centre. Il la définit très clairement : « Un processus dans lequel les activités de maintenance "simples" et périodiques sont effectuées par des opérateurs de production. Une maintenance exécutée à l’endroit où l’équipement est utilisé et par les personnes qui utilisent cet équipement ». En toute franchise, il passe ensuite les différents aspects de ce changement fondamental : la description des tâches, la promotion d’interventions de maintenance préventive, les objectifs d’une maintenance interne corrective, la formation, le coaching et le contrôle des intervenants ainsi que les motivations qui doivent balayer la résistance au changement et promouvoir une culture d’objectifs partagés.

 

Syllabus: Maintenance d’IMC de bpost. (Réservé aux membres)

 

Visite des différents ateliers :

Impressionnant… Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier la visite de ces immenses halls de tri et l’enthousiasme au travail de ceux s’y activaient en heures de pleine charge. Elles se situent entre 18h et 5h du matin dans ce centre de tri qui fonctionne 6 jours sur 7 et 24h sur 24. Les photos parlent d’elles mêmes.

Après la présentation de Luc Vansighem, de ses résultats actuels en disponibilité des équipements, de son objectif de recourir à court terme à une maintenance autonome et après cette visite, on peut vraiment conclure que bpost restera une entreprise stable malgré la baise du volume de courrier traditionnel et qui se prépare au développement d’autres activités de distribution. Pour y arriver, Direction et personnel se sont appropriés 3 défis majeurs, le renouvellement des métiers, la rencontre des challenges d’un service public et l’adaptation aux nouvelles technologies.

La soirée s’est terminée par un walking dinner aussi alléchant que sympathique. Et l’avis fut unanime: vraiment dommage pour ceux qui ont raté ce séminaire. 

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Tous les remerciements de CLICE MAINTENANCE à l’orateur Luc VANSIGHEN ainsi qu’aux accompagnateurs et accompagnatrices qui ont magnifiquement assuré la visite des ateliers. Merci aussi à notre administrateur Marc BOFFE pour son initiative et son active contribution à la réussite de ce séminaire.

 

 

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