CLICE Maintenance a.s.b.l.

Le lieu d’échange et d’information des maintenanciers

La méthode KAIZEN appliquée à la maintenance (03/2000).

Milmort, le 23 mars 2000.

Le service maintenance de TECHSPACE AERO a eu recours à la méthode Kaizen pour mener concrètement plusieurs chantiers d’amélioration. L’atelier des mécaniciens a subi un véritable lifting via la méthode des 5S. La gestion des pièces de rechange a été complètement revue et un magasin automatique a été installé. Un premier chantier TPM concernant quatre machines d’usinage a été lancé et est actuellement en phase terminale.

Tous ces chantiers ont été menés par la méthode participative Kaizen.

  • Présentation du Service Entretien de T.A. par J.Geuzaine
  • Présentation de la méthode Kaizen par P.Lysens
  • Présentation du chantier atelier par les pilotes
  • Présentation du chantier magasin par les pilotes
  • Présentation du chantier TPM par les pilotes
  • Visite des ateliers concernés par les chantiers

Forte participation des industriels à cette manifestation du 23 mars 2000 chez TECHSPACE AERO.

Après l'accueil de Joseph Geuzaine présentant la société et son Service Entretien, Pierre Lysens a introduit la philosophie volontariste du Kaizen en mettant l'accent sur l'essentiel de l'essentiel, à savoir...

  • Regardons tous les problèmes autrement et considérons-les comme source de progrès. Il suffit de transformer ces défaillances en opportunités de résultats.
  • Découvrons les talents et les nouveaux hommes qui nous entourent.
  • Améliorons l'esprit d'équipe et la communication interne et externe.
  • Osons chacun présenter nos idées et solutions.

Cette philosophie ne peut réussir que si on a le courage de continuellement s'auto-évaluer pour s'améliorer au fur et à mesure des expériences acquises.

Cet exposé s'est poursuivi par une présentation par les opérateurs eux-mêmes des résultats de 3 chantiers (Atelier par Mr. Késer et Mr. Watrin - Magasin par Mr. Castiglione - TPM par Mr.Musial et Mr. Tits). Ces chantiers ont toujours suivi le même schéma à savoir:

  • une analyse de l'existant
  • une définition claire des besoins
  • une clarification des objectifs à atteindre
  • une recherche personnelle des solutions sans oublier la planification et la justification économique
  • une présentation globale du projet à la direction pour en obtenir le soutien et l'appui nécessaire.

Enfin, Techspace Aero a rappelé que la philosophie KAIZEN n'est pas une solution miracle, sans risque mais qu'elle s'accompagne aussi de nombreuses contraintes comme:

  • prévoir une opération " Débarras ". Il faut savoir jeter.
  • pouvoir réagir rapidement, argumenter et suivre continuellement.
  • avoir des reins solides. Cela coûte des sous, du temps et des énergies humaines.
  • changer de mentalité.

Mais on gagne toujours en motivation, en participation et en flexibilité.

Merci à toute l'équipe Techspace Aero pour leur enthousiasme lors de cette manifestation.

 

Newsletters

Maintenance Magazine

Mentions légales                        Politique de confidentialité                          Retour en haut de la page