CLICE Maintenance a.s.b.l.

Le lieu d’échange et d’information des maintenanciers

La détection ultrasonore (06/2008).

LA DETECTION ULTRASONORE DANS LA MAINTENANCE PREDICTIVE, POUR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITE ET UNE REDUCTION DES COUTS D'ENERGIE. (Juin 2008)

Jeudi 5 juin 2008 à l’hôtel « Les 3 Clés » à Gembloux

Par Jean-Paul Emmanuele et Jacques Coune (SDT International)

 

L’activité était organisée par CLICE Maintenance en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Namur dans le cadre de son programme Club Maintenance.

Cette première activité de l’année a réuni une vingtaine de participants pour une présentation théorique des applications ultrasonores dans la maintenance prédictive suivie d’exercices pratiques sur différents bancs tests : des bancs de détection de fuites d’air comprimé, de défectuosités sur roulements mécaniques et de détection d’arcs électriques.

Surv acoust ultrason roulementsLa détection ultrasonore a d’abord été présentée dans son contexte : la maintenance prédictive et la recherche conjointe d’une meilleure productivité et d’une réduction des coûts d’énergie.

Dans notre industrie mondialisée, l’amélioration de la compétitivité est un défi vital pour tout producteur. Une maintenance prédictive efficace peut considérablement améliorer cette compétitivité. En effet, le fonctionnement optimal et les performances d’une unité de production sont directement liés à l’efficacité de la maintenance. Le détecteur ultrasonore s’avère être un outil multifonctionnel essentiel pour le chef d’entreprise qui souhaite optimaliser le rendement de son parc de machines en évitant les pannes, les arrêts de production ainsi que les pertes en qualité et en quantité. Tout en retardant les échéances de maintenance curative. Le détecteur ultrasonore est facile à manier et donc à la portée de tous dans de nombreuses applications et en toute fiabilité.

Ensuite, quelques définitions pour mieux comprendre les applications. Les ultrasons se situent au-dessus des limites d’audition des êtres humains (20 kHz environ). Pour les détecter, un appareil tel que le détecteur SDT est indispensable ; il possède en effet la capacité de détecter les fréquences ultrasonores et de les convertir en signaux audibles.

Les fréquences ultrasonores  XE "Fréquences ultrasonores" se déplacent d’une manière directive dans les gaz et les solides (cages de roulements, par ex.). A contrario, les signaux audibles se déplacent quant à eux dans toutes les directions. Les ultrasons sont des ondes sonores de faible énergie et, de ce fait, sont rapidement absorbées par les composants qu’ils traversent. Les ondes ultrasonores sont générées par :

  • naturellement par des phénomènes tels que les frictions ou rotations des équipements, les turbulences générées par des fuites de vide ou de pression (pneumatique, gaz, vapeur) ou les arcs électriques et les effets corona (problèmes électriques).
  • artificiellement par l’intermédiaire d’un émetteur d’ultrasons dans le cadre de tests d’étanchéité de locaux, chambres froides, cockpits divers, etc.

Le détecteur capte les signaux ultrasonores, les convertit en fréquences audibles et les amplifie. Le but est de transposer le signal reçu, en utilisant la technologie hétérodyne, en un signal audible interprétable. Cette solution étend la capacité d’écoute des humains au-dessus de la gamme audible dans la bande ultrasonore. La détection n’est pas perturbée par les bruits ambiants, elle permet la localisation très précise de la défectuosité et les signaux sont mesurés. Ces mesures sont mémorisées et transférées ensuite sur PC pour permettre un suivi des tendances des mesures enregistrées.

Enfin, chaque application de maintenance a été présentée avec films de démonstration et sons permettant la comparaison des situations bonnes etCont acoust ultrason electrovannes mauvaises.

  • la détection de fuites sur réseaux d'air comprimé, de vapeur, de vide, de fluides gazeux, etc.
  • la détection d'usure et d'anomalies (Acoustic Vibration Monitoring) sur les ensembles mécaniques tels que roulements, engrenages, etc.
  • le contrôle en temps réel du niveau de graissage idéal des roulements,
  • le contrôle des purgeurs de vapeur, des vannes, pompes et équipements hydrauliques,
  • la détection des cavitations de pompes,
  • le contrôle des compresseurs à pistons,
  • la maintenance d'équipements et de circuits électriques,
  • les tests d'étanchéité de réservoirs enfouis, de locaux, d'habitacles et de cabines.

La quantité de questions très pratiques posées par les maintenanciers présents ainsi que leur participation enthousiaste aux exercices pratiques sur les bancs tests a apporté la preuve du bien-fondé du thème choisi. Cette activité répond bien à un des principaux objectifs de CLICE Maintenance : dynamiser le réseau de relations entre tous les acteurs de la maintenance.

Tous nos remerciements à Mr Valery HAMENDE, Conseiller en réseaux d'entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Namur.

La CCI Namur a mis à la disposition de cette manifestation une salle parfaitement équipée et les salons de l’hôtel où les partages d’expériences se sont poursuivis une bonne partie de la soirée autour de sandwiches garnis et de quelques boissons.

 

Newsletters

Sénégalité

CLICE Maintenance

soutient l'asbl

 

senegalite_logo

Maintenance Magazine

Mentions légales                        Politique de confidentialité                          Retour en haut de la page