Défectuosités de lubrification: Le serial killer de vos machines tournantes.
Tous les services de maintenance sont unanimes : la lubrification et le graissage font partie des tâches incontournables de l’entretien périodique des machines. Et pourtant, premier paradoxe, c’est l’opération de maintenance la plus mal maitrisée ! Selon SKF, 50% des roulements n’atteignent pas leur durée de vie initiale à cause d’un problème de lubrification ou d’une contamination de la graisse.
Ces dernières années, les industriels ont pourtant consenti des efforts financiers considérables en matériel et formation des opérateurs. Tout ceci dans un seul but : déceler les avaries avant qu’elles ne causent des arrêts coûteux. C’est là le deuxième paradoxe : pourquoi en provoquer de nouvelles par un graissage inadapté?
De nombreuses technologies sont à portée des maintenanciers pour implémenter un programme de maintenance préventive afin de détecter les défaillances sur machines tournantes : Ultrasons, vibrations, thermographie, analyse d’huile, tribologie, etc...
Vidéos du séminaire du 15/11/2018 organisé par CLICE Maintenance chez SAFRAN AERO BOOSTERS.
La lubrification acoustique : La surveillance et le graissage des machines tournantes par les mesures ultrasonores.
Benoît Degraeve, Aera sales manager - SDT International.
Les technologies de lubrification, les programmes de surveillance, leur mise en œuvre et l’évolution vers la lubrification 4.0.
Fabrice Brion, CEO - I-care Group.
De A à Z, le programme de lubrification des équipements chez Safran Aero Boosters.
Jean-Paul Vilenne, Responsable logistique maintenance - Safran Aero Boosters.