CLICE Maintenance a.s.b.l.

Le lieu d’échange et d’information des maintenanciers

L'énergimètre (11/2016)

Séminaire/petit-déjeuner organisé par TECHNOCAMPUS le 24 nov. 2016 dans le cadre de l’action « Les membres se présentent aux membres » de notre association.

Notre membre TEMPCO, agent de la société FLUKE, nous présente l’intérêt des énergimètres comme outils pour détecter et résoudre les problèmes potentiels d’énergie et de qualité d’énergie.

L’énergimètre constitue la meilleure solution pour réaliser des études sur la consommation d’énergie. C’est l’instrument idéal pour détecter les pertes d’énergie des bâtiments ainsi que des équipements (comme les moteurs). L’énergimètre est un outil complet conçu pour mesurer la quasi-totalité des paramètres d’un système de distribution électrique : tension, courant, fréquence, puissance, consommation d’énergie, facteur de puissance, déséquilibre et perturbations harmoniques.

Depuis plus de 24 ans, TEMPCO est spécialisé dans les instruments de mesures industriels les plus divers, aussi bien fixes que portables, et alimente tous les secteurs de l’industrie. Une large gamme de services orientés « solutions » a tout autant contribué à sa réputation. La société TEMPCO fait partie de nos membres depuis de nombreuses années. En évitant de promouvoir des tribunes purement commerciales, Clice Maintenance rencontre ses objectifs en
donnant la parole à ses membres. C’est dynamiser le réseau de relations et la solidarité entre tous les maintenanciers qui partagent les mêmes objectifs, entre eux et avec les autres acteurs de la maintenance tels que les fournisseurs, les prestataires, les enseignants, etc.


Ce séminaire d’une matinée a réuni une trentaine de participants. A en croire les nombreux échanges entre ces participants et l’orateur, les nombreux avantages liés à l’utilisation d’un enregistreur de puissance électrique visent essentiellement à réduire la facture d’électricité et à optimiser le processus industriel par l’identification des problèmes de qualité d’énergie.

En ouverture du séminaire, notre hôte Christian Eymael, Chargé de la veille & des actions de sensibilisation chez TechnoCampus, a rapidement évoqué ce centre de formations ciblées qui possède 6 implantations dans le Hainaut. Dix domaines de compétences sont accessibles aux entreprises, aux demandeurs d’emplois et aux enseignants. Le centre est agrée pour les formations dans le cadre des aides à la formation : Chèques-Formation, Plan Marshall 4.0 et Fonds Sectoriels de Formation. Deux chiffres résument bien la dimension de l’activité : 8.000 personnes accueillies par an pour un total de 460.000 heures de cours données. 

Tempco, des instruments de mesures pour l’industrie… Et bien plus.
Marc VUYASIN, Managing Director - TEMPCO

Il n’a fallu que quelques minutes à Marc Vuyasin pour nous résumer l’activité de son entreprise. Bien sûr, un catalogue incroyablement fourni d’instruments de mesures et de leurs accessoires pour la température, pour la pression, pour les niveaux et les débits, et pour l’électricité est proposé aux industriels. Mais la société assure également la recherche de solutions spécifiques, des interventions sur site, la fourniture de certifications ISO 9001, les formations ainsi que les réparations et les étalonnages, même pour les marques concurrentes. L’adaptation d’instruments aux contraintes des industriels n’est pas rare. Ce n’est pas sans raisons que Tempco est devenu l'agent de FLUKE en charge des appareils complexes comme les caméras thermiques, les oscilloscopes, les testeurs de vibrations et les énergimètres ou enregistreurs de puissance électrique.
Grace aux différentes versions ATEX, tous les secteurs industriels sont concernés, le nucléaire, la chimie, le pétrole, l'alimentaire, l'énergie, les hôpitaux, le pharmaceutique, les gestionnaires d’eau et d’électricité, etc.

Plus d’informations sur le site www.tempco.be 

L’énergimètre : un outil complet pour mesurer la qualité d’énergie électrique et détecter les pertes.
Pascal Demuynck, Ingénieur Commercial - Fluke 

Très habile dans sa manière de présenter sa gamme d’énergimètres, Pascal Demuynck a commencé par cerner les attentes des participants utilisateurs de ce type d’instrument ainsi que les problèmes rencontrés pour positionner ensuite les points forts des analyseurs de réseau électrique FLUKE en réponse à chacune des aspirations. Sa maîtrise de l’instrument raccordé en direct sur le réseau et des applications industrielles dans le secteur de l’électricité lui ont permis un dialogue quasi permanent avec son public. Il faut aussi reconnaître que le concept « Voice of the customer » de son appareil, comme il le définit lui-même, n’est pas étranger à l’efficacité de sa démonstration. 

On peut résumer les applications des analyseurs de réseaux en trois phases : les bilans de puissance, les analyses des perturbations et les contrôle de qualité de la tension.

  • L’objectif du bilan de puissance est d’optimiser le réseau par la surveillance en longue durée (min. une semaine) de six paramètres et de réduire la facture énergétique.
  • Les perturbations électriques ou variations de tensions ont des origines diverses ; climat, manœuvre sur réseau, utilisateur ou impédance. Il s’agit de coupures, de creux et de surtensions. Leurs effets sont néfastes pour les processus industriels et informatiques.
  • Les perturbations harmoniques limitent la circulation du courant à une partie du diamètre du câble conducteur. Ce phénomène engendre des échauffements, des pertes de rendement ainsi que l’usure prématurée des équipements et le fonctionnement intempestif des protections.
  • L’analyse idéale de la qualité de la tension doit reposer sur l’enregistrement et la visualisation sur une longue période de harmoniques tensions et courant jusqu’au rang 50 et dresser simultanément la liste horodatée des évènements de type creux de tension, surtensions et coupures avec amplitudes et durées. 

Pascal Demuynck a ensuite démontré l’intérêt du respect des normes qui s’appliquent à ce type d’instrument de mesures électriques (IEC 61000-4-30) et aux valeurs des paramètres mesurés (EN 50160). Une partie de sa présentation a été réservée à la présentation graphique de l’ensemble des paramètres mesurés, à l’analyse rapide qui peut en être retirée via le logiciel Fluke Energy Analyse Plus et à la facilité d’intégrer ces informations dans des rapports et fichiers Excel. 

Le mot de la fin résume bien la finalité de ce type d’outil de mesure : Mesurer pour prévenir et prévoir… 

trombonne1Syllabus: « Les analyseurs de réseau électrique » (Réservé aux membres) 

 

 

CLICE MAINTENANCE remercie les orateurs ainsi que son administrateur Alain Stas, Directeur et Christian Eymael, Chargé de la veille & des actions de sensibilisation, tous deux chez TechnoCampus, pour leurs contributions au succès de ce séminaire qui a débuté par un petit déjeuner d’accueil bien sympathique et s’est terminé, comme d'habitude autour du verre de l’amitié.

Newsletters

Sénégalité

CLICE Maintenance

soutient l'asbl

 

senegalite_logo

Maintenance Magazine

Mentions légales                        Politique de confidentialité                          Retour en haut de la page