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La maintenance chez Mölnlycke Health Care (01/2017)

Unité de production de champs chirurgicaux à Waremme.

Présentation de la maintenance et visite des installations du 25 janvier 2017

 

Champs ChirurgicauxMölnlycke Health Care est un des principaux fournisseurs au monde de produits chirurgicaux à usage unique et produits de soins de plaies, ainsi qu’un fournisseur de services pour les professionnels du secteur des soins de santé.

La société conçoit et fournit des produits et des solutions pour le traitement des plaies, en prévention des escarres et des infections ainsi qu'en chirurgie.

Ce groupe suédois, dont le siège se situe à Göteborg, compte près de 7.500 collaborateurs dans le monde, de très nombreux sièges et 15 sites de production.

Depuis 1976, sur le site de Waremme, on produit essentiellement des champs opératoires stériles à usage unique. Ce site occupe 350 personnes. Des investissements d’infrastructure ont été réalisés en 2011 et 2014 et les recrutements sont fréquents.

FM SG Molnlycke

On comprend très vite le rôle primordial de la maintenance sur ce site de production. 

  • Le site est un endroit stratégique : sa situation géographique et d’autres aspects ont fait de Waremme un site intégré au cœur de l’Europe.
  • Pour atteindre l’excellence dans la qualité et la fiabilité de ses produits et services, l’entreprise se conforme en permanence aux normes d’hygiène et de sécurité les plus strictes.
  • Clients et patients sont au cœur de toute préoccupation. Toutes les décisions prises ainsi que les produits créés et produits auront un impact sur la vie des personnes.
  • L’amélioration continue de la fiabilité et de la qualité de production a été et reste un des facteurs clés de leur réussite.
  • L’engagement de la société dans le développement durable et la protection de l’environnement fait partie des fondamentaux du groupe : limiter l’impact sur l’environnement sans compromettre l’efficacité et la fiabilité des produits.

Présentation du site Mölnlycke Health Care de Waremme.
Stéphanie Genon, Factory Project ManagerS.Genon-DSC 8662

Stéphanie Genon a tenu à préciser avant toute autre chose la mission et les valeurs de l’entreprise. Elle a ensuite exposé avec force détails les différentes productions du groupe qui font de Mölnlycke Health Care un des principaux fournisseurs au monde de solutions à usage unique pour les soins chirurgicaux et le traitement des plaies à destination des clients, des professionnels de la santé et des patients. Ce ne sont pas moins de 9 solutions remarquables, sous 7 marques réputées pour leur efficacité et leur sécurité.

Mölnlycke s’est installé à Waremme en 1976 et l’unité de stérilisation a été inaugurée en 1991. Aujourd’hui, le site regroupe quatre activités distinctes :

  • Le centre de service à la clientèle européen depuis 1999, pour tous les contacts avec la clientèle jusqu’à la gestion et le suivi des commandes. (15 langues parlées, 34.000 commandes/mois, 145.000 lignes/mois,…), ainsi que le traitement de toutes les plaintes selon les procédures du système qualité du groupe.
  • Un service de « Supply Chain » qui gère et analyse la performance de la chaine d’approvisionnement.
  • La gestion logistique de tous les flux de marchandises IN et OUT pour les quatre grands dépôts européens. (un trafic hebdomadaire de 80 à 100 camions de matériel entrant et 150 camions de matériel sortant).
  • La production des champs chirurgicaux de la marque BARRIER. Il y a trois étapes réalisées en zone contrôlée, la lamination (collage des couches du champ opératoire), la conversion en produits divers et l’emballage. Le tout est suivi de la phase de stérilisation.

L’organisation technique et la maintenance de l’outil sur le site de Mölnlycke Health Care de Waremme.
François Mineo, Maintenance ManagerF.Mineo-DSC 8674

François Mineo a présenté l’organisation technique opérationnelle et fonctionnelle en insistant sur le contexte humain de chacune des fonctions et sur la nécessité de faire face à l’importante évolution technologique par le développement des compétences, l’autonomie et la polyvalence. Pour répondre à ces objectifs, un système de classification production/maintenance à quatre niveaux avec valorisation salariale a été mis en place.

Telle qu’elle est définie, la mission n’est pas vraiment différente de celle qui devrait définir la maintenance dans toute entreprise manufacturière « Assurer la disponibilité de nos équipements, au coût optimum et améliorer la durabilité de ceux-ci en respectant la qualité de nos produits ». Sauf qu’ici les derniers mots prennent tout leur sens compte tenu du produit fabriqué… Au point que toute fiche de conformité d’un produit après un entretien de machine doit être consignée pendant 10 ans.

François a poursuivi en présentant l’organigramme de la maintenance et ses procédures, la préventive, les arrêts programmés et les outils. Il a ensuite commenté dans le détail quelques tableaux de leur système intégré mis au point avec leur fournisseur Factory Systems et qui permetra la gestion optimale bons de travaux/an :

  • Définition claire des cellules opérationnelles
  • Topographie de l’ensemble des équipements
  • Diagramme de fonctionnement en temps réel
  • Type de prestation de maintenance et fréquence
  • Identification visuelle des points de contrôle et des tâches effectuées
  • Identification visuelle et commentée des pièces remplacées
  • Définition des KPI et rapports mensuels
  • Diagramme de Pareto des arrêts

Il est à noter que dans l’unité de Waremme, le temps pour la réalisation des opérations de maintenance préventive est intégré dans l’O.E.E. (Overall Equipment Efficiency) et est ainsi suivi dans l’analyse globale de la disponibilité des équipements.

La présentation ne pouvait se terminer sans quelques chiffres que l’on retrouve dans le syllabus et quelques mots sur la sécurité qui se résument en un slogan « Objectif zéro accident ». Quelques moyens impératifs sont définis pour y parvenir, dont une judicieuse fiche à compléter « 5 minutes pour analyser les risques avant d’intervenir ».

trombonne1Syllabus: La maintenance de l'outil chez Mölnlycke Health Care à Waremme. (Réservé aux membres)

Moln 01 DSC 8665

Moln 02 DSC 8689Moln 03 DSC 8694Tous les remerciements de CLICE MAINTENANCE à François Mineo, Stéphanie Genon et à l’équipe pour leur accueil chaleureux et leur contribution à la réussite de ce séminaire. Il s’est terminé autour d’un verre de l’amitié agrémenté de saveurs gustatives et riche d’échanges d’expériences.

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